Mme françoise chopy

prprof lettres classiques

Il y a eu 3 périodes assez différentes.

De 2005 à 2008
Encouragée par Amélie et Tanguy je me suis donnée avec sérieux et compétence à cette tâche malgré mes connaissances passables en informatique. Les étudiants étaient motivés, réussissaient avec mentions Bien et Très Bien leur recherche, notamment un Nigérien sur le népotisme dans son pays, une Japonaise sur Giono, une Hongroise sur le roman féministe.
Ils m’invitaient à leur soutenance de thèses, me donnaient leurs adresses. Relations vraies et méritées car je passais des heures à corriger et relire entre 300 et 4OO pages de leur travail. Ils avaient souvent une double correction.

De 2008 à 2012
J’ai constaté une relation différente, travaux très partiels, 6 à 100 pages. Les étudiants qui repartaient sans me laisser de consignes, revenaient parfois. Peu de gratitude. Des parties de thèses demandaient chaque fois de pénétrer dans la pensée du thésard, travail toujours fastidieux au début et dont je n’avais pas d’écho souvent. Mon intérêt a donc décru. On m’expliquait que ces étudiants repartaient au bout de quelques mois sans m’avertir.

En 2012 j’ai déménagé en banlieue avec d’autres activités, des trajets plus longs, des séjours longs dans le sud. Je me suis occupée du travail d’amis vietnamiens notamment, toujours fidèles et reconnaissants. J’ai appris dans ce travail à réfléchir sur divers sujets qui ne m’étaient pas familiers au départ. Les difficultés récurrentes de langues en Japonnais, espagnol, italien… anglais m’ont fait comprendre la rigueur de la grammaire française, de ses temps, la richesse de son vocabulaire difficiles pour chaque langue étrangère, même européenne. Mon métier de prof de lettres classiques m’y avait préparé certes.
Quand Tanguy a pris un autre poste, j’ai demandé aux élèves le dernier notamment M. Perez de venir à côté de moi quand je corrigeais sa thèse en psychanalyse pour être sûre de le comprendre Il a accepté.
Mon vécu est donc divers très positif au début, moins à la fin.

 

Conseils

Mme chopy n'a pas encore publié de conseils

Retour à la liste des relecteurs

Suivez-nous
Suivez-nous